Oiseaux, papier et nature sauvage

Dehors à observer les oiseaux depuis l’enfance, ma passion s’est étendue à la nature dans toute sa diversité à travers mes études, mon travail, mes projets et maintenant mes dessins.

Quand je parle de nature, j’ai à cœur une Nature Sauvage, c’est-à-dire avec un minimum d’influence humaine. Une nature libre d’évoluer sans contrainte où l’on entre en observateur discret et non en maître des lieux. Hélas cette nature est rare sinon absente, et sa raison d’être est mal comprise. Elle implique long terme, patience et humilité, autant de valeurs qui sont un véritable défit aujourd’hui.

Alors je dessine, pour apprendre à voir, à observer, pour le bonheur d’utiliser des moyens aussi simples qu’un crayon et du papier pour ramener des souvenirs de ces observations. Et si par la même occasion, ces images peuvent susciter une curiosité, un intérêt, une émotion qui mènent à d’avantage de respect et d’humilité vis-à-vis de la nature, alors j’en serai le plus heureux.

Né en France, j’habite en Norvège depuis quelques années mais conserve un lien profond avec la nature de mon pays d’origine.

En pratique

Je n’utilise pas de photos. Toutes mes images prennent leur source sur le terrain.

Soit l’aquarelle est finie durant l’observation, soit le croquis seulement, avec des annotations sur les couleurs et lumières. Dans ce cas, une fois de retour au chaud, je le décalque pour le reporter sur une feuille aquarelle que je peux peindre de mémoire et grâce aux notes que j’ai écrites.

Entre le croquis et l’aquarelle finale peuvent s’écoulent quelques heures, jours, mois ou années.

Les originaux de terrain restent avec moi

Je ne vends jamais mes originaux de terrain. Pourquoi?
 
J’ai réalisé ces images dehors, sur le terrain, face à l’animal, au paysage. Elles recèlent une spontanéité inimitable, une justesse unique.
 
C’est ce qui en fait mon bien le plus précieux. C’est le lien le plus direct à mon observation, le souvenir le plus vif et la matière première de tout mon travail ultérieur. Pour toutes ces raisons, je ne me sépare jamais d’un croquis ou d’une aquarelle de terrain. Un photographe accepterait-il de vous vendre sa carte mémoire à la fin d’une superbe session photo?
 
Cependant, je les expose, les diffuse, je les repeins régulièrement sur demande et en fais des tirages.

Acquérir

Pour qui veux acquérir mes images, plusieurs options :

  • Commander une aquarelle originale. Je peux repeindre une image que j’ai déjà réalisée ou alors un sujet de votre choix.

  • Acheter un tirage d’art. Ils sont en nombre limité, de très haute qualité et sont une reproduction la plus proche possible de l’image originale.