Watching Stories

Pale Blue Dot

pale_blue_dot_09_700px
Twenty-three years after launch from Earth, the Voyager 1 spacecraft reaches the boundaries of the Solar System. On February 14, 1990, six billion miles from us, it opened its cameras one last time for one final look back.
 
Sixty images, sent pixel by pixel across space to be patiently collected on Earth. Then six planets appeared. Among them, suspended in a reflection of the Sun, a pale blue dot: the Earth.
 
Carl Sagan was the astrophysicist who initiated this project. The picture inspired him to write this essential poem. Today more than ever, we need to read these lines.
 
 
PALE BLUE DOT
Carl Sagan, 1994
 
 
Look again at that dot. That’s here. That’s home. That’s us. On it everyone you love, everyone you know, everyone you ever heard of, every human being who ever was, lived out their lives. The aggregate of our joy and suffering, thousands of confident religions, ideologies, and economic doctrines, every hunter and forager, every hero and coward, every creator and destroyer of civilization, every king and peasant, every young couple in love, every mother and father, hopeful child, inventor and explorer, every teacher of morals, every corrupt politician, every “superstar,” every “supreme leader,” every saint and sinner in the history of our species lived there — on a mote of dust suspended in a sunbeam.
 
The Earth is a very small stage in a vast cosmic arena. Think of the rivers of blood spilled by all those generals and emperors so that, in glory and triumph, they could become the momentary masters of a fraction of a dot. Think of the endless cruelties visited by the inhabitants of one corner of this pixel on the scarcely distinguishable inhabitants of some other corner, how frequent their misunderstandings, how eager they are to kill one another, how fervent their hatreds.
 
Our posturings, our imagined self-importance, the delusion that we have some privileged position in the Universe, are challenged by this point of pale light. Our planet is a lonely speck in the great
enveloping cosmic dark. In our obscurity, in all this vastness, there is no hint that help will come from elsewhere to save us from ourselves. The Earth is the only world known so far to harbor life. There is nowhere else, at least in the near future, to which our species could migrate. Visit, yes. Settle, not yet. Like it or not, for the moment
the Earth is where we make our stand. It has been said that astronomy is a humbling and character-building experience. There is perhaps no better demonstration of the folly of human conceits than this distant image of our tiny world. To me, it underscores our responsibility to deal more kindly with one another, and to preserve and cherish the pale blue dot, the only home we’ve ever known.
 

Finally, I invite you deeply to read the eponymous book where this text is from.

Adrien
 
P.S.: Watercolour on paper and handwritten text, 31 x 41 cm. Two originals available for sale, one in English, one in French (sold). Price: GIVE WHAT YOU CAN + Shipping. Only one condition: it has to be dispayed on the wall. To order it, contact me.
 
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
error: Contenu protégé. Merci de respecter les droits d auteur. © Adrien Brun

Histoires de voir

Pale Blue Dot

pale_blue_dot_09_700px
Vingt-trois années après son lancement depuis la Terre, la sonde spatiale Voyager 1 atteignit les confins du Système Solaire. Le 14 Février 1990, à six milliards de kilomètres de nous, elle ouvrit une dernière fois ses caméras pour un ultime regard en arrière.
 
Soixante images, envoyées pixel par pixel à travers l’espace pour être patiemment collectées sur Terre. Sont alors apparues six planètes. Parmi elles, suspendue dans une réflexion du Soleil, un point bleu pâle : la Terre.
 
Carl Sagan astrophysicien et initiateur de ce projet en fit un poème essentiel. Plus que jamais, aujourd’hui, il nous faut relire ces lignes.
 
POINT BLEU PALE
Carl Sagan, 1994
 
 » Regardez encore ce petit point. C’est ici. C’est notre foyer. C’est nous. Sur lui se trouvent tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu. Toute la somme de nos joies et de nos souffrances, des milliers de religions aux convictions assurées, d’idéologies et de doctrines économiques, tous les chasseurs et cueilleurs, tous les héros et tous les lâches, tous les créateurs et destructeurs de civilisations, tous les rois et tous les paysans, tous les jeunes couples d’amoureux, tous les pères et mères, tous les enfants pleins d’espoir, les inventeurs et les explorateurs, tous les professeurs de morale, tous les politiciens corrompus, toutes les “superstars”, tous les “guides suprêmes”, tous les saints et pécheurs de l’histoire de notre espèce ont vécu ici, sur ce grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil.
 
La Terre est une toute petite scène dans une vaste arène cosmique. Songez aux fleuves de sang déversés par tous ces généraux et ces empereurs afin que nimbés de triomphe et de gloire, ils puissent devenir les maîtres temporaires d’une fraction d’un point. Songez aux cruautés sans fin imposées par les habitants d’un recoin de ce pixel sur d’indistincts habitants d’un autre recoin. Comme ils peinent à s’entendre, comme ils sont prompts à entre-tuer, comme leurs haines sont ferventes.
 
Nos postures, notre propre importance imaginée, l’illusion que nous avons quelque position privilégiée dans l’univers, sont mis en question par ce point de lumière pâle. Notre planète est une infime tache solitaire enveloppée par la grande nuit cosmique. Dans notre obscurité — dans toute cette immensité — il n’y a aucun signe qu’une aide viendra d’ailleurs nous sauver de nous-mêmes.
 
La Terre est jusqu’à présent le seul monde connu à abriter la vie. Il n’y a nulle part ailleurs, au moins dans un futur proche, vers où notre espèce pourrait migrer. Visiter, oui. S’installer, pas encore. Que vous le vouliez ou non, pour le moment c’est sur Terre que nous prenons position.On a dit que l’astronomie incite à l’humilité et fortifie le caractère. Il n’y a peut-être pas de meilleure démonstration de la folie des idées humaines que cette lointaine image de notre monde minuscule. Pour moi, cela souligne notre responsabilité de cohabiter plus fraternellement les uns avec les autres, et de préserver et chérir le point bleu pâle, la seule maison que nous ayons jamais connue. « 
 
Pour finir, je vous invite vivement à lire le livre éponyme dont est issu ce texte.
 
Adrien
 
P.S.: Aquarelle sur papier et texte manuscrit, 31 x 41 cm. Deux originaux disponible à la vente, un en anglais, un en français (vendu). Prix : LIBRE + frais d’envois. Une seule condition : afficher l’image au mur ! Pour commander, contactez moi.
 

Pour partager

Partager sur facebook
error: Contenu protégé. Merci de respecter les droits d auteur. © Adrien Brun