Watching Stories

Sedimentation

20220321_145904
There’s a side of Norway I love: you take the boat like you take the bus and in an hour and a half, you go from your door step to a little lost corner at the bottom of a fjord, without having to take your car. The boat drops you at the foot of the mountains, on a tiny dock, with no road and no living soul. This is how I went to spend five days on my own in the mountains, between snow and sea.
On these first days of spring, I wanted to see what’s happening in altitude. But after an hour with knee-deep soft snow I pitched the tent, to return to the valley the next day. Two rooms, two atmospheres (as we say in French) ! Set in a pine forest overlooking the fjord, beneath this blue sky, I feel like I am on the Mediterranean coast.
As usual this time of year, altitude is like a time travel machine. While silence and stillness reign as masters on the high places, downstream it seems like a great exuberance. The Grey-headed Woodpecker’s call gently wakes you up, what a delight! Then the Thrushes, the Wrens and the Chaffinch sing at the top of their voices, while the Great Tits come in pairs a few meters away to summon you out of their territory. In the meantime, the Redpolls and Siskins continue their winter patrols in dense groups.
In the stillness of a windless, cloudless heat, a pair of Ravens is enjoynig its intimacy. Circling side by side, they practice their flight in tandem. Slowly, with great caution, one comes to place on top of the other, in a perfect parallel trajectory. It can see the tiny movement of their wings, the measure in each turn of the flight. When getting very close to one another, they exchange very soft sounds, barely audible. A low voice conversation that concerns only them and that any breath of air would have prevented me from hearing. A breeze slightly shakes the balance, breaks them apart, and the choreography starts again.
On my side, feet firmly grounded on earth, I still carry this hustle and bustle of everyday life in my head. In an instant my mind jumps from the to-do list, to upcoming projects, to memories, music, book excerpt, movies, people to call…etc. It always takes me a few days for it to dissolve little by little in observation and contemplation, in the way of muddy water that only calmness and time can transform into clear water once all particles are sedimented.
At first, I thought it was a funny coincidence, that my first fine observations, first sketches and watercolors, usually only arrive after the third day. But the systematicity of the phenomenon led me to admit that the reason was more inside me than outside. The first few days, I run all over the place to explore, to make the most of the time I have here and maximize my chances of coming home with images. But as always, wanting to apply your schedule to nature doesn’t work! The same mistake over and over again. Instead of forcing our way of doing on the world, we must give away to its rythm, let go and accept to be more disciple than master. So, we stop being purely brain, running in circles in our heads, to give their place to our senses ; we listen instead of hearing, we observe instead of seeing. That’s when the magic happens and here I am with a volley of sketches and watercolors that I love!
Wishing you all a beautiful spring. Enjoy the most of it, it always goes by too fast!
Adrien
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
error: Contenu protégé. Merci de respecter les droits d auteur. © Adrien Brun

Histoires de voir

Sédimentation

20220321_145904
Ça, c’est un côté de la Norvège que j’adore : on prend le bateau comme on prend le bus et en une heure-et-demi, on passe du pas de sa porte à un petit coin perdu au fond d’un fjord, sans avoir eu à prendre sa voiture. Le bateau vous dépose au pied des montagnes, sur un quai minuscule, sans route, ni âme qui vive. C’est comme cela que je suis parti passer cinq jours en autonomie dans les montagnes, entre neige et mer.
En ces premiers jours de printemps, je voulais voir ce qu’il se passe en altitude. Mais après une heure avec de la neige molle jusqu’au genoux j’ai planté la tente, pour le lendemain retourner dans la vallée. Deux salles, deux ambiances! Installé dans une pinède surplombant le fjord, sous ce ciel bleu, j’ai l’impression d’être dans les calanques méditerranéennes.
 
Comme d’habitude, à cette époque de l’année, l’altitude est une véritable machine à voyager dans le temps. Tandis que le silence et l’immobilité règnent en maîtres sur les hauteurs, l’aval semble d’une folle exubérance. Le chant du Pic cendré vous tire du sommeil tout en douceur, c’est un délice. Puis les Grives, les Troglodytes et les Pinsons des arbres chantent à tût tête, tandis que les Mésanges charbonnières viennent en couple à quelques mètres pour vous sommer de partir de leur territoire. En attendant les Sizerins et les Tarins continuent leurs patrouilles hivernales en groupes denses.
 
Dans l’immobilité d’une chaleur sans vent, sans nuage, un couple de Grands corbeaux savourent leur intimité. Cerclant côte à côte, ils pratiquent leur vol en tandem. Doucement, avec moult précautions, l’un vient se placer au-dessus de l’autre, dans une trajectoire parallèle parfaite. On peut voir les infimes mouvement d’ailes, la mesure dans chaque inflexion de vol. Alors tout proches, ils s’échangent des sons très doux, à peine audibles. Une discussion à voix basses qui ne regarde qu’eux et que le moindre souffle d’air m’aurait empêcher d’entendre. Une brise bouscule légèrement l’équilibre, les sépare, et la chorégraphie recommence.
 
De mon côté, les pieds bien ancrés sur terre, je me trimballe encore cette agitation du quotidien. Ça saute en un instant de la liste des choses à faire, aux projets à venir, à des souvenirs, une musique, un extrait de livre, de film, des personnes à appeler…etc. Il me faut toujours quelques jours pour que cela se dilue petit à petit dans l’observation et la contemplation, à la façon d’une eau boueuse que seuls le calme et le temps peuvent transformer en eau limpide une fois toutes les particules sédimentées.
 
Au début, je pensais que c’était une drôle de coïncidence, que mes premières belles observations, mes premiers croquis et aquarelles, n’arrivent en général qu’après le troisième jour. Mais la systématicité du phénomène m’a poussé à admettre que la raison était en moi plus qu’en dehors. Les premiers jours, je cours en tout sens pour explorer, rentabiliser le temps que j’ai ici et maximiser les chances de revenir avec des images. Mais comme toujours, vouloir appliquer son programme à la nature ne marche pas! La même erreur toujours recommencée. Au lieu d’imposer notre fonctionnement au monde, il faut se plier à son rythme, lâcher prise et accepter d’être d’avantage disciple que maître. Alors, on arrête d’être purement cérébral, à tourner en rond dans nos têtes, pour laisser leur place aux sens ; on écoute ou lieu d’entendre, on observe au lieu de voir. C’est alors que la magie opère et me voici avec une volée de croquis et d’aquarelles qui me ravissent!

En vous souhaitant à tous un beau printemps. Régalez-vous en, il passe toujours trop vite!
 
Adrien

Pour partager

Partager sur facebook
error: Contenu protégé. Merci de respecter les droits d auteur. © Adrien Brun