News

Vous trouverez ici des articles sur les dernières gravures, expos, publications, les voyages, les projets.

Vous pouvez également me suivre sur Facebook.

Terminal F
30 Novembre 2019

Bonjour à tous,
Hier j’étais un des invités de « Terminal F », l’émission voyage du Figaro Live présentée par Bénédicte Menu qui est venue sur l’une des mes croisières en Arctique cet été. Au programme avec les autres invités, Christian Kempf et Alban Michon, l’Arctique et plus particulièrement le Svalbard : sa faune, ses paysages, la glace mais aussi le réchauffement climatique et la pollution chimique qui l’impactent.

Cliquez sur la photo ou ici pour voir l’émission.

Bon visionnage et n’hésitez pas à partager et à commenter.
Bonne journée à tous!
Adrien

Famille d'ours
14 Novembre 2019

Bonjour à tous,

Autre commande, autre aquarelle, autre histoire, mais toujours en Arctique. Vendredi 2 Août, archipel du Svalbard, détroit de l’Hinlopen, réveil à 5h00 pour une sortie matinale. Nous avons repéré sur une île deux Ours polaires, une femelle et son jeune et allons tenter une approche pour les observer. Les zodiacs avancent doucement. On cherche le meilleur point de vue mais un talus nous empêche de les observer d’assez près. Les deux compères dorment et ne semblent pas vouloir bouger. Ce qui nous oblige à grimper sur le nez des zodiacs à tour de rôle pour les observer. Puis, ça commence à bouger. Ils longent la côte, en marchant, à distance. Et la chance nous sourit, grâce au jeune. Curieux, il s’approche de la plage. La mère crie un coup, semble réticente, et se résigne à le suivre pour notre plus grand plaisir. S’en suit cette scène pleine de tendresse entre les deux animaux au milieu d’une longue session d’observation exceptionnelle.

 

5 Novembre 2019
Seligerbreen

Bonjour à tous,
Je travaille en ce moment sur des commandes d’aquarelles. dont voici la dernière en date. Je l’ai peinte au format A3 d’après une aquarelle de terrain de 2017 et quelques photos. Elle représente le Selligerbreen, un glacier du Svalbard (archipel du haut-arctique au nord de la Norvège). Il y a de cela seulement cinq ans, ce dernier était encore relié au célèbre glacier de Monaco. Aujourd’hui, les deux fronts de glace sont séparés par plusieurs centaines de mètres. Cet archipel se situe dans une des zones du monde qui se réchauffe le plus avec le changement climatique actuel. La quasi-totalité des 2600 glaciers du Svalbard sont en recul, et reculent rapidement. Voici seulement trois ans que je vais là-haut, et déjà à ma toute petite échelle de temps, les paysages se sont transformés.

1er Octobre 2019
Réveil sous l'orage

Ce matin, c’est l’orage qui me réveille. Ni une, ni deux, je file dehors pour observer les nuages qui se sculptent, les trouées de lumières et les éclaires. Je sors le papier pour saisir tout cela à l’aquarelle, une technique qui s’y prête parfaitement bien. Malgré les apparences, ça bouge vite, très vite, et je dois peindre tout aussi vite. Pas si facile mais voici tout de même une des images de cette matinée.

Adrien

19 Septembre 2019
De retour de l'Arctique

Cinquante jours, c’est le temps que j’ai passé comme guide polaire à bord d’un navire au Svalbard, dans le haut arctique. Une saison magnifique, riche d’observations incroyables. Le travail fut passionnant et extrêment intense, ne laissant que peu de temps pour prendre crayons et pinceaux et peindre toutes ces merveilles. Cependant, j’ai pu ramener quelques images que voici.

La première représente de la banquise de fjord, contre laquelle nous avons passé la « nuit » (absente à cette époque de l’année), car une femelle d’Ours polaire et son ourson s’y baladaient à un ou deux kilomètres de nous. Ils ne se sont pas rapprochés, mais l’ambiance du soir fut grandiose.

Deuxième image : portrait d’un mâle d’Ours polaire, au milieu de la banquise, qui a eu la curiosité de venir à quelques mètres du bateau pendant un long moment. Le temps s’est suspendu pour tous les passagers alors que nous pouvions, chose rare, réellement plonger dans le regard de l’ours.

L’aquarelle en troisième position a été réalisée à la va-vite, entre la descente du zodiac et le déjeuner, pour saisir ce jeux de contrastes sur ce glacier magnifique.

Pour la suite, retour en France à la chaleur et à la migration des des oiseaux qui bat son plein en cet automne débutant. Levez les yeux!

Adrien

12 Septembre 2019
Nouveau site web

Voici un projet qui m’aura pris bien du temps à achever : un nouveau site web. Il semble que simplicité ne rime pas avec rapidité. Car, oui, ce site se veut sobre, épuré avec comme objectif principal de présenter mes images de terrain, ainsi que mon travail de gravure sur bois pour produire les estampes. Vous y trouverez également une page dédiée à mon actualité pour ceux qui ne peuvent pas suivre la page Facebook. Enfin, une boutique qui s’étoffera petit à petit de nouvelles estampes, publications et autres créations.

En vous souhaitant une belle découverte.

N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions.

Adrien